Mon petit chez moi

La secte des égoïstes, Eric-Emmanuel Schmitt



Lu dans le cadre du défi "Le tour du monde".

Quatrième de couverture:

Et si la vie n'était qu'un songe? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit? A Paris, un chercheur découvre par hasard, à la Bibliothèque nationale, l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie "égoïste" dans les salons du XVIIIè siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Sur les tracex de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.

Première phrase:

"C'était un soir de décembre à la Bibliothèque nationale."

Mon avis:

Et bien! Que dire?

Je n'ai pas aimé ce court roman "philosophique" de E-E Schmitt. J'ai préféré ceux que j'ai lu auparavant.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent à propos de cette fameuse théorie égoïste. On finit, du coup, par s'ennuyer. C'est dommage car, même si je n'adhère pas du tout à cette théorie, j'aurais aimé trouver quelque chose d'un peu plus fouillé.

Par contre, j'ai trouvé la fin disons, intéressante. Elle nous laisse avec quelques questions tout en suggérant ce qui se passera ensuite.

Informations:

Nombre de pages: 125
Prix: 3,35€




12/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour