Mon petit chez moi

Auteurs autrichiens


Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Stefan Zweig



Lu dans le cadre du défi "Le tour du monde".

Quatrième de couverture:

Scandale dans une pension de famille "comme il faut", sur la Côte d'Azur du début du siècle: Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...
Seul le narrateur tente de comprendre cette "créature sans moralité", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.
Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Première phrase:

"Dans la petite pension de la Riviera où je me trouvais alors (dix ans avant la guerre), avait éclaté à notre table une violente discussion qui brusquement menaça de tourner en altercation furieuse et fut même accompagnée de paroles haineuses et injurieuses."

Mon avis:

J'ai mis longtemps à lire ce livre, pourtant assez court, car je n'ai pas accroché à l'histoire.

J'ai trouvé le récit sans rebondissement et ennuyeux. Il a fallu attendre les vingt dernières pages pour qu'il devienne intéressant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin.

Malgré tout, le style de l'auteur est superbe et très agréable à lire. Si j'en ai l'occasion, je pense lire un autre livre de cet auteur afin d'éventuellement avoir un avis plus favorable.

Informations:

Nombre de pages: 127
Prix: 3,50€


12/09/2009
0 Poster un commentaire