Mon petit chez moi

Auteurs espagnols


Le tableau du Maître flamand, Arturo Perez-Reverte



Quatrième de couverture:

Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux: le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs et tracé l'inscription "Qui a pris le cavalier?", également traduisible par: "Qui a tué le cavalier?"
Tout cela n'éveillerait que des passions de collectionneurs si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c'est ainsi que l'histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d'une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d'échecs...
Une oeuvre d'une originalité étonnante, traduite dans de nombreux pays et couronnée en France par le Grand Prix de littérature policière 1993.

Première phrase:

"Une enveloppe cachetée est une énigme qui en renferme d'autres."

Mon avis:

J'avoue être déçue par ce roman. Rien que le fait que j'aie mis plus de deux semaines à le lire n'est pas "normal".  Je m'attendais à ce qu'il y ait un mélange d'actions se passant à notre époque  et à l'époque des primitifs flamands. Il n'en est rien. Autant dire que toute l'histoire est contemporaine.

Je pensais en apprendre un peu plus sur la peinture, sur l'art. Je n'en sais pas plus qu'auparavant.

L'intrigue commençait fort, j'étais emballée, j'avais envie de savoir la suite. J'ai même appris à jouer aux échecs entre temps afin de pouvoir me prêter au "jeu" de l'enquête. Mais le rythme s'essouffle, on finit par s'ennuyer un peu. J'ai terminé le bouquin car je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Fin d'ailleurs assez banale quand on y pense, il suffit de penser aux téléfilms policiers.

L'idée de départ est excellente mais je trouve que l'auteur ne l'a pas exploitée aussi bien qu'il l'aurait pu. Peut-être ai-je commencé ma lecture avec trop d'attentes... Dommage!


Informations:


Nombre de pages: 347

Prix: 6€


19/08/2009
0 Poster un commentaire