Mon petit chez moi

Auteurs japonais


La ballade de l'impossible, Haruki Murakami



Quatrième de couverture:

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...
Hommages aux amours enfuies, La ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes.

Première phrase:

"J'avais trente-sept ans, et je me trouvais à bord d'un boeing 737."

Mon avis:

C'est une belle découverte! Merci Ju de me l'avoir conseillé :-)

J'ai trouvé que c'était facile à lire, on se laisse porter par l'histoire de Watanabe bien que ça soit, en même temps, assez spécial. Aucun passage n'est de trop, on n'a jamais envie de sauter des lignes, on veut tout savoir.

Certains personnages sont assez "torturés" et on voit, dans ce livre, les conséquences de leurs actes sur leurs proches. J'ai tout autant apprécié que les personnages ne soient pas des héros, mais des gens ordinaires avec leurs problèmes.

Ce livre aborde également beaucoup de thèmes qui font partie de la vie, ça nous amène à réfléchir!

Informations:

Nombre de pages: 446
Prix: 9,50€

19/08/2009
0 Poster un commentaire

La jeune fille suppliciée sur une étagère, Akira Yoshimura



Lu dans le cadre du défi "Le tour du monde" et du "Challenge ABC 2009"

Quatrième de couverture:

Elle a seize ans, elle vient de mourir. Allongée sur un tatami, elle voit deux hommes arriver et offrir de l'argent à ses parents. Par-delà la mort, elle observe alors ce qu'il advient de son corps vendu à la science.
Eichi et Sone se retrouvent par hasard. Voisins dans l'enfance, ils vivaient près d'un cimetière ouvert à tout vent, un fantastique terrain de jeux où ils faisaient parfois de terrifiantes découvertes. Mais Sone a déménagé à la mort de son père et personne n'a su ce qu'il était devenu...

Deux magnifiques récits à travers lesquels Yoshimura fait preuve d'une remarquable modernité d'écriture. Pour aborder le thème de la mort sans jamais se laisser gagner par le sinistre ou le morbide, il atteint une pureté de style dont la sonorité cristalline fait écho à l'étrangeté de son univers.

Première phrase:

"A partir du moment où ma respiration s'est arrêtée, j'ai soudain été enveloppée d'air pur, comme si la brume épaisse qui flottait alentour venait de se dissiper pour un temps."

La jeune fille suppliciée sur une étagère

"Il était certain de connaître cette silhouette vue de dos."

Le sourire des pierres

Mon avis:

LA JEUNE FILLE SUPPLICIEE SUR UNE ETAGERE:

Malgré un sujet assez morbide, je trouve que l'auteur a réussi à garder de la fraîcheur dans son style, dans la façon dont il exprime ce que cette jeune fille voit tout ce qui est fait à son corps. On pourrait presque ressentir de la sérénité. La fin est assez surprenante, du moins je ne pensais pas que ça se terminerait de cette façon.

LE SOURIRE DES PIERRES:

Cette deuxième partie met un peu de temps à se mettre en place. J'ai d'abord trouvé le début sans intérêt, ensuite on comprend qu'il a toute son importance pour la suite. De nouveau, l'auteur nous fait passer par divers sentiments, principalement l'inquiétude. La fin prend une tournure qu'on envisage pendant notre lecture, idée qu'on laisse finalement tomber...

D'une manière générale, j'ai apprécié cette découverte. Je savais que les asiatiques  ont une vision des choses et une façon de vivre différentes de la nôtre et j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers, ici morbide mais allégé par l'écriture de l'auteur.

Informations:

Nombre de pages: 142
Prix: 6,50€


24/08/2009
1 Poster un commentaire