Mon petit chez moi

Les fleurs d'Hiroshima, Edita Morris



Quatrième de couverture:

"Nos voix ne sont que des murmures et nous chantons ces complaintes qui nous sont si chères (...) C'est avec toute notre passion que nous lançons ce cri du coeur: "Jamais plus Hiroshima!" - Comme nous nous sentons proches les uns des autres! Nous sommes une espèce à part."

Yuka a trente ans. Elle et sa famille ont survécu à la bombe jetée sur Hiroshima quinze ans avant le début de cette histoire. Yuka fera tout pour que sa famille et ses proches aient une vie normale, même à l'arrivée de ce jeune Américain qui lui loue une chambre et qui a la joie de l'innocence.
C'est l'histoire simple de gens incapables d'oublier mais qui font preuve du courage immense des rescapés et des sacrifiés: celui de cacher au reste du monde leurs souffrances.

Première phrase:

"Jamais plus Hiroshima."

Mon avis:

J'avoue que je suis un peu déçue. J'ai été attirée par le titre et la couverture et je m'attendais plus à un témoignage qu'à quelque chose de romancé.

Néanmoins, c'est une superbe histoire d'amitié, d'amour et surtout de courage. On en apprend un peu plus sur la catastrophe qu'a été la bombe atomique, ce qu'endurent au quotidien les rescapés, la gêne qu'ont les survivants à en parler. On apprend aussi quelques petites choses sur les coutumes japonaises.

Le style de l'auteur est fluide malgré quelques longueurs. C'est parfois un peu dur à lire, il y a beaucoup d'émotion.

Informations:

Nombre de pages: 125
Prix: 2,10€


19/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour